Les influenceurs sont aujourd’hui un levier d’activation incontournable pour les marques ! Et chacun est un peu influenceur… à sa manière ! Il existe plusieurs degrés d’influence, et à chaque degré son potentiel marketing, c’est ce qu’ont compris 90% des marques du Top 100 Interbrand (1). Com’ des Enfants décrypte quatre de ces niveaux pour vous.
DEGRÉ 1 : L’UTILISATEUR QUOTIDIEN
Aujourd’hui, plus de 45% de la population française est active sur les réseaux sociaux (2). Même les brèves consultations ont leur importance ! Par exemple, si un utilisateur aime la publication portant sur votre produit en lancement, celle-ci sera suggérée à son réseau. Un like qui peut générer 10 vues, pas mal non ? Par conséquent, soigner ses contenus est un art, ils doivent attirer l’œil et plaire à la cible, en plus de faire passer le message sans quiproquo ! Le but ? Le User Generated Content : le relais et la création de contenus de marque par la cible ! Pour créer un contenu différenciant et qui fera réagir, une étude de marché est nécessaire, ainsi qu’un accompagnement stratégique et créatif.
DEGRÉ 2 : LE NANO ET LE MICRO-INFLUENCEUR
Les micro-influenceurs mettent en scène leurs produits coups de cœur et mentionnent les marques pour attirer leur attention et nouer des partenariats, le plus souvent sans contrepartie financière. Conscients de ne pas pouvoir monétiser leur action, ils montrent leur style de vie en espérant pouvoir un jour en vivre. La taille de leur communauté est variable (de 10K à 30K), tout dépend de leur positionnement et des thématiques qu’ils abordent. Enfance et famille, lifestyle, musique, jeux-vidéos, nourriture, littérature… Ils permettent un hyperciblage intéressant pour un budget maîtrisé !
DEGRÉ 3 : LE MACRO-INFLUENCEUR
Résumé paragraphe pour corps newsletter : Le macro-influenceur a une communauté bien installée, et touche des centaines de milliers de personnes. Il est le partenaire de choix des marques.
Les macro-influenceurs sont bien connus des marques, et les marques se battent pour les avoir ! Ils ont des communautés se comptant en centaines de milliers, voire en millions de fans. Ils vivent de leur passion et documentent chaque moment de vie : l’occasion rêvée pour profiter de plusieurs contextes de publication et ainsi exposer ses produits pour les rendre visible au plus grand nombre. Il existe un macro-influenceur pour promouvoir toute activité ou produit, et avoir à ses côtés une agence les connaissant et pouvant orienter leurs contenus pour qu’ils s’intègrent à l’univers de marque clients, tout en donnant un cadre juridique au partenariat est un vrai plus.
DEGRÉ 4 : L’AMBASSADEUR DE MARQUE
On les appelle les égéries en langage publicitaire traditionnel, et leur célébrité est une réalité au-delà les réseaux sociaux. Les ambassadeurs de marque sont aussi des macro-influenceurs, avec des communautés souvent proches du million d’abonnés, ou le dépassant. Comme les égéries, les ambassadeurs de marque acceptent de représenter un produit plusieurs fois sur une période plus ou moins longue : là est l’occasion de construire une histoire de marque avec eux. En plus de l’accord financier, le coup de cœur est souvent requis ! Si l’ambassadeur de marque doit s’assurer des revenus, il s’assure également du plaisir de son activité. Il faut que cela matche entre la marque et l’influenceur. Une agence spécialisée vous accompagne non seulement dans le choix de l’ambassadeur qui représentera le mieux votre marque, mais gère la relation commerciale avec elle, du contact à la création de contenus en passant par la négociation du prix et le cadre juridique des droits réciproques.
QUEL RETOUR SUR INVESTISSEMENT ?
2/3 des budgets marketing sont consacrés au digital par les entreprises françaises, soit 7 milliards par an sur ces 3 dernières années (4). La mesure du ROI est bien possible, et ce via :
- La mesure de l’impression : c’est le nombre de vues de votre contenu par votre cible.
- La mesure du taux d’engagement : c’est le nombre d’interactions avec le contenu.
- La mesure de la croissance de la communauté : c’est le nombre de fans gagnés suite à une campagne.
- La mesure des impacts de campagne sur votre e-réputation : via des analyses qualitatives de social listening.
Il est également possible via des outils comme Google Analytics de mesurer votre part de trafic web provenant des réseaux sociaux, et bien sûr votre taux de transformation pour mettre le volume de ventes en rapport avec la somme investie.
Du conseil en stratégie digitale à l’animation de compte et les relations influenceurs, Com’ des Enfants vous accompagne pour que votre image de marque et votre retour sur investissement soient à leur plein potentiel.
Sources :
(1) https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/
(2) https://fr.statista.com/themes/2761/l-usage-des-reseaux-sociaux-en-france/
(3) https://www.codeur.com/blog/chiffres-marketing-influenceur/
(4) http://www.eulerhermes.fr/mediacenter/actualites/Pages/investissement-digital-entreprises-francaises-2018.aspx
(5) https://www.journalducm.com/etude-influenceurs-2018/