Découvrez notre série de vidéos/interviews « La minute Kid’Expert » ! Dans cette première édition, notre chef de projet Digital revient sur les raisons et les « good-tips » pour utiliser le Social Media et créer du lien avec toutes les générations.
Le Social Media : indispensable pour les marques ?
Il faut y aller car aujourd’hui les consommateurs attendent que ce soit les marques qui viennent à eux. Il faut aller à leur rencontre là où ils sont le plus présents, disposés à échanger et communiquer avec les marques : cet endroit, ce sont les réseaux sociaux.
Une stratégie Social Media peut-elle s’adapter à toutes les cibles ?
Les outils du Social Media touchent une cible multi générationnelle : chaque membre de la famille a ses réseaux de prédilection.
Les parents par exemple sont plutôt fervents des blogs et sont très présents sur Facebook, là où les ados ont déserté Facebook à l’arrivée de leurs parents pour se retrouver sur des réseaux comme Snapchat particulièrement : les moins de 25 ans y représentent 70% de la cible.
Facebook reste tout de même un vrai boosteur de notoriété auprès des 18-39 ans. Instagram, qui a une cible similaire à Facebook mais avec un objectif différent qui est être un révélateur d’image et de valeurs.
On peut même toucher les enfants via le Social Media, notamment sur Youtube et depuis mai dernier via Youtube Kids en France.
Le Social Media est-il réservé à certains secteurs d’activités ?
L’utilisation du Social Media n’est pas réservé à certains secteurs d’activité. Bien sûr, à l’heure du règne de l’image, les marques mettant en scène leurs produits alimentaires, beauté ou mode sont les plus populaires aujourd’hui sur les réseaux. Mais pas que ! Les marques proposant des services peuvent aussi se faire une place dans cet univers et le font déjà. SNCF, Air France ou SFR ont su tirer leur épingle du jeu par exemple en construisant une stratégie Social Media cohérente avec leur ADN.
Dans quels cas utiliser le Social Media ?
Le Social Media peut permettre à des « love brands » historiques de renouveler leur communication et leur cible. C’est par exemple un challenge que nous avons relevé chez Com’ des Enfants pour la marque Saforelle Miss des Laboratoires Iprad en renouvelant leur communication à travers les réseaux sociaux grâce à la mise en scène d’une mascotte qui s’appelle Lisa, une petite fille de 5 ans dont le rôle est de transmettre les bons gestes d’hygiène intime de façon légère pour contrer le tabou de cette thématique. Le Social Media peut tout à fait accompagner et même précéder un lancement d’une marque ou d’un produit avec un effet de teasing. C’est le cas de plusieurs jeunes marques ces dernières années qui avaient parfois une page Facebook riche de plusieurs milliers de fans avant même d’être distribués dans les supermarchés.