Le cancer pédiatrique : un sujet tabou, une sensibilisation nécessaire
Lorsque nous exerçons nos métiers de Communicants, nous avons à cœur de faire passer des messages pour nos clients, qu’ils soient à vocation informative, préventive ou commerciale. Et puisque nous sommes spécialisés « enfant- famille », certains sujets nous interpellent.
En 2014, nous avons suivi plusieurs associations qui soutiennent le cancer pédiatrique et qui font le même constat : le manque de communication, le manque d’information et le manque de sensibilisation font défaut à une cause qui n’en a jamais eu autant besoin que maintenant. Alors quand nous avons la chance de pouvoir actionner un « porte-voix » par le biais de notre métier, nous le faisons bien volontiers.
Le cancer pédiatrique : une maladie dont on n’ose prononcer le nom…
Les mots « cancer » et « enfant» ne devraient jamais se rencontrer et pourtant… Le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant entre 1 et 15 ans en France. Chaque année, 2 500 nouveaux cas sont diagnostiqués et 500 enfants en décèdent malheureusement. Un lourd tribut pour ces familles qui n’y sont pas préparées et qui y font face avec beaucoup de courage et d’engagement. Alors qu’1 enfant sur 440 sera diagnostiqué d’un cancer avant ses 15 ans, nous nous refusons à imaginer qu’ils pourraient s’agir du nôtre car c’est contre nature. Et même si dans la maladie, les espoirs et les victoires sont nombreux, la peur prédomine.
Alors agissons, parlons, autant qu’on le peut, pour briser ce tabou !
1 geste de solidarité, 2 associations soutenues
Pour ses vœux 2015, et pour la 3ème année, Com’ des Enfants renouvelle son action solidaire « Range ta Chambre » afin de soutenir les enfants hospitalisés en partenariat avec 2 associations :
- Le Défi de Fortunée (qui vient en aide aux enfants souffrant d’un cancer du gliome du tronc cérébral – le plus fréquent et le plus difficile à traiter chez l’enfant),
- et Les Blouses Roses (qui a pour mission de distraire et redonner le sourire aux enfants hospitalisés par des activités ludiques, créatives ou artistiques).
Jouets, jeux de société et matériel de loisirs créatifs seront donc collectés au sein des entreprises de la région Nord grâce à la mobilisation de leurs salariés. Les dons seront ensuite redistribués par les deux associations aux enfants malades des hôpitaux de la région à l’occasion notamment de la « Journée Mondiale contre le cancer de l’enfant », le 15 février prochain.
Si vous souhaitez agir avec nous dans cette opération par une collecte en entreprise ou par des dotations adressées aux enfants hospitalisés, contactez-nous au 03.20.02.65.29 ou par mail à contact@comdesenfants.fr.