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Réinitialisation des préférences Instagram : une opportunité pour les marques

Réinitialisation des préférences Instagram : une opportunité unique pour reconquérir des clients

En 2024, Instagram continue d’évoluer pour offrir une expérience utilisateur toujours plus personnalisée. L’une des dernières fonctionnalités de cette année est la possibilité pour les utilisateurs de réinitialiser leurs préférences, qu’il s’agisse des comptes qu’ils suivent, des contenus recommandés ou des centres d’intérêt identifiés par l’algorithme.

Pour les marques et les entreprises, cette mise à jour représente bien plus qu’un simple changement technique : c’est une occasion précieuse de repenser leurs stratégies et de reconquérir des clients.

Qu’est-ce que la réinitialisation des préférences Instagram ?

La réinitialisation des préférences sur Instagram est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de repartir de zéro en termes de recommandations et d’affinités algorithmiques.

Concrètement, les utilisateurs peuvent :

– Réinitialiser leur page Explore, pour ne plus voir de contenus liés à leurs précédents centres d’intérêt.

– Reconfigurer leurs abonnements, en supprimant ou en ajustant les comptes suivis.

– Contrôler les contenus publicitaires, en affinant les thématiques qui leur sont présentées.

Cette initiative vise à offrir une expérience plus authentique et pertinente, permettant aux utilisateurs de retrouver un contrôle total sur ce qu’ils consomment.

Pour les marques, cela signifie un nouveau départ : toutes les anciennes interactions et préférences ne sont plus forcément prises en compte, ouvrant la voie à une approche fraîche pour capter l’attention.

Pourquoi est-ce une opportunité pour les marques ?

La réinitialisation des préférences modifie les règles du jeu en matière de visibilité sur Instagram. Voici pourquoi :

Un algorithme redistribué

Lorsque les utilisateurs réinitialisent leurs préférences, Instagram met à jour ses suggestions. Les marques qui investissent dans un contenu attractif et engageant peuvent facilement apparaître dans les nouvelles recommandations. Cela crée une chance d’être découvert par une audience fraîche ou par des anciens clients ayant perdu contact avec votre marque.

Une égalité des chances

Cette fonctionnalité nivelle le terrain entre les grandes marques établies et les entreprises émergentes. Avec des préférences remises à zéro, même une petite marque peut se retrouver en haut de la pile grâce à un contenu pertinent et bien ciblé.

Un public réceptif

Un utilisateur qui choisit de réinitialiser ses préférences est dans une démarche active de redécouverte. Il est donc plus attentif aux nouveaux contenus et plus ouvert à découvrir de nouvelles marques ou à renouer avec celles qu’il avait oubliées.

Comment les marques peuvent-elles capitaliser sur cette réinitialisation ?

Pour tirer parti de cette opportunité, il est essentiel pour les marques de revoir leur stratégie sur Instagram et de l’adapter à ces nouvelles dynamiques car au-delà d’une opportunité cette réinitialisation présente également une menace pour les marques au vu de la possibilité qu’ont les utilisateurs de de modifier leurs abonnements.

Créer du contenu pertinent et engageant

Pour capter l’attention d’un utilisateur ayant réinitialisé ses préférences, le contenu doit se démarquer immédiatement. Des vidéos courtes (Reels), des visuels attrayants et des légendes engageantes sont des éléments recommandés.

Optimiser le profil Instagram

Avec des préférences remises à zéro, la page Instagram devient la vitrine principale de la marque. La biographie doit être claire et refléter la valeur ajoutée de la marque, les stories à la une doivent être soignées et les publications épinglées doivent attirer immédiatement l’attention sur les principaux axe de produits de la marque.

Investir dans la publicité ciblée

Les publicités sponsorisées deviennent encore plus efficaces dans ce contexte. Grâce aux préférences réinitialisées, les campagnes publicitaires peuvent capter une audience fraîchement définie par leurs intérêts actuels.

Conclusion 

La réinitialisation des préférences sur Instagram est une véritable opportunité pour les marques de réinventer leur stratégie et de reconquérir leur audience. En adaptant leurs contenus, en misant sur des formats engageants et en exploitant les nouvelles dynamiques de l’algorithme, il est non seulement possible de regagner des anciens clients, mais aussi d’en attirer de nouveaux.

Chez Com’ des Enfants, nous sommes là pour accompagner les marques à tirer le meilleur parti de ces changements et à s’imposer comme des acteurs incontournables auprès des familles.

Alors, êtes-vous prêt à repartir de zéro et à conquérir Instagram comme jamais ?

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