Ce qu’il faut comprendre à travers le metaverse
Si l’on se réfère à son origine anglophone « metaverse » est une contraction de « meta » et « univers ». C’est tout simplement un univers fictif dans lequel un utilisateur évolue. Cette évolution se fait à travers un avatar ou d’autres personnages non-réels, comme les hologrammes. La spécificité de ce monde virtuel est l’utilisation de la réalité augmentée (AR) ainsi que la réalité virtuelle (VR).
Dans cet univers parallèle, il est possible de discuter, de jouer avec des amis, de participer à des cours de sport collectifs et des concerts aux quatre coins de la planète. Vous pouvez également travailler de chez vous, tout en vous déplaçant dans les bureaux de votre entreprise grâce à votre hologramme. En un clic, ce sont des millions d’utilisateurs qui peuvent se connecter pour accéder à de multiples univers.
Un univers que les créateurs de jeux vidéo avaient déjà investi il y a quelques années. Notamment avec le célèbre jeu vidéo Les Sims sorti en 2000 ! Une ébauche du metavers qui a fasciné de nombreux joueurs.
Cet univers s’est développé et affiné d’années en années pour devenir le metaverse. Il a su faire ses preuves auprès des ado comme le démontre le succès de Fortnite, Minecraft, Roblox ou encore Animal Crossing… Chaque jour, ce sont des millions de joueurs qui se retrouvent sur ces plateformes. Une aubaine pour ces créateurs qui développent des expériences toujours plus immersives pour les joueurs.
Quand le metaverse franchit la barrière de la communication
La crise sanitaire que nous avons traversé ces deux dernières années, a eu un impact non-négligeable sur le développement du metaverse. En bloquant toutes les possibilités de présence physique, c’est le virtuel qui a pris la relève en développant notamment de nouveaux moyens de communication. Les événements physiques se sont digitalisés : salons et expositions digitales, rendez-vous, apéro entre amis, etc.
Cette période, pleine de changements, continue de pousser les marques à proposer des expériences plus impliquantes pour capter de nouveaux prospects. Ou pour renforcer les liens avec leurs clients. Miser ses pions sur le metaverse pour les prochaines campagnes marketing apparaît comme une belle opportunité. Et cela, surtout auprès de la génération Z : une cible pas toujours facile d’accès, infidèles aux marques et ayant un fort attrait pour le gaming.
Un défi que notre client Winky s’est lancé en développant son Winkyverse. C’est un monde virtuel où les joueurs, les développeurs et les enfants, peuvent créer leurs propres jeux vidéo éducatifs. L’objectif est simple : accompagner les enfants dans leur scolarité d’une manière plus ludique.
Une nouvelle offre client ?
Plusieurs grandes marques ont revu leurs copies stratégiques en investissant dans le metaverse. En effet, elles peuvent ainsi proposer des expériences ultra-immersives et personnalisables. Un bon moyen d’affirmer leur identité et leur inventivité tout en permettant à la génération Z de s’exprimer.
« Les marques peuvent repousser les limites de la créativité dans le metaverse. Et offrir des expériences qui sont infaisables dans la vraie vie » Christina Wooton, vice-présidente des partenariats de marque, Roblox.
C’est en faisant rêver le joueur à travers leur avatar de ce monde virtuel que le lien avec la marque s’effectue. Pour cela, il existe de multiples possibilités. Des placements de produits lors d’événements, la création d’accessoires uniques. La mise en place de centres commerciaux virtuels comme l’essayage de produits grâce à la réalité virtuelle.
Pour les marques, de nouvelles stratégies sont désormais possibles : se pencher sur le metaverse semble être un axe porteur d’opportunités. Et ces dernières ne doivent pas être ignorées face aux évolutions et aux tendances du digital.
Toutefois, il est intéressant d’être accompagné pour déterminer les enjeux et les comportements des avatars. Afin de mettre en place une stratégie pensée pour créer du sens et du lien auprès des consommateurs. Nombreuses sont les marques qui peuvent trouver leur place dans le metaverse, reste à définir la meilleure manière de le faire.
La technologie est devenue un atout marketing indéniable pour les marques afin de plonger le consommateur dans un univers qui leur est propre. Une recette qui fait davantage sens auprès de la génération Z. Comme le prouve le succès des plateformes de gaming. Ces dernières ont fait le pari d’investir le metaverse afin de proposer de nouvelles expériences toujours plus centrées sur le consommateur et leurs attentes.
En d’autres termes, si de nombreuses questions se posent et restent dans les esprits. Le metaverse offre une infinité de possibilités et laisse penser que tout reste à inventer !