Consommateur qui rit, est déjà conquis.
Au quotidien, il est bon de dire que rire est fondamental. L’humour est source d’épanouissement et vecteur de lien. Un parti pris adopté par les marques qui ont désormais compris l’enjeu de s’humaniser et de créer de la proximité. Les émotions sont devenues indissociables dans toute relation entre une marque et ses consommateurs.
Au milieu des produits et services proposés par une entreprise, se mêlent désormais des émotions. Loin de déplaire aux consommateurs qui se retrouvent plus en phase avec l’âme des marques et s’éloignent du besoin primaire de l’acte d’achat (70% déclarent privilégier les marques au discours drôle et décalé).
Au quotidien, nous avons le bonheur de mémoriser et de retenir jeux de mots et galéjades que nous pouvons entendre dans nos sphères sociales et désormais dans la sphère publicitaire.
Blagues courtes, charades, devinettes et bien d’autres peuvent composer une stratégie de contenus solide. Les grimaces se transforment en visuel amusant, les blagues en slogan fort de sens qui résonneront dans l’esprit des publics. L’objectif ? Accrocher un sourire sur le visage de vos futurs consommateurs et humaniser votre image de marque dans auprès d’eux.
Rire de tout, mais pas avec n’importe qui…
Même s’il est tentant de briser la glace à coups de badinage, il faut toutefois s’attarder sur le public chez qui nous souhaitons provoquer l’hilarité. L’un des fondements d’une stratégie marketing repose sur les cibles, les individus que nous souhaitons interpeller à travers diverses activations.
Il est donc évident que dans cette continuité, on ne rigole pas avec la rigolade. L’humour doit être en adéquation avec votre identité mais aussi le profil de vos cibles.
Pour exemple, nous avons l’histoire non pas de Toto mais des éditions Nathan qui nous ont confié la mise en place d’une campagne pour Dessinéo, un support qui permet de révéler le potentiel artistique des enfants.
Afin d’accrocher un sourire sur le visage de parents las de recevoir des portraits approximatifs, nous avons souhaité donner vie à cette situation bien connue avec dérision.
…Et pas n’importe où.
Tout comme dans la vie, tous les moyens sont bons pour susciter le sourire ou même le rire. Une nécessité polyvalence que les marques ont bien comprises et déclinent de toutes les manières possibles pour toucher les cœurs des consommateurs.
Chaque support détient des attraits, qui permettent de créer de l’émotion. Autant profiter de chacun d’entre eux, en sachant que 78% des consommateurs pensent que les marques doivent offrir du bonheur au-delà des produits ou des services.
À travers un spot publicitaire, une affiche qui attire le regard et désormais de plus en plus sur le digital.
Les réseaux sociaux tout comme le marketing d’influence prennent une place importante dans la diffusion de messages via la proximité et l’instantanéité qu’ils offrent. Cette proximité inspire et ouvre les portes de nouvelles activations avec pour exemple la campagne d’influence que nous avons réalisée pour Houses of Treasure, un Escape Quest des éditions Jumbodiset.
C’est sur Tik Tok que nous avons posé nos valises, pleines d’humour, de créativité et de malice afin d’aborder un angle décalé. L’objectif étant de valoriser cette gamme de jeux en suggérant qu’ils étaient si captivants, qu’ils pouvaient vous amener à oublier des choses importantes de votre vie, très importantes…
Rire, mais ne jamais rire jaune.
La stratégie de l’humour porte ses fruits mais demande cependant une réflexion approfondie et appuyée. Certaines blagues peuvent être de mauvais goût, d’autres retombent comme des soufflés. La redondance des messages humoristiques peut être perçue comme un manque de crédibilité sur le long terme. C’est pourquoi le rythme est important. Laisser des temps morts pour aborder d’autres sujets permet de vous créer une identité polyvalente.
Mais l’ennemi des stratégies humoristiques reste le bad buzz.
Il est fondamental de prendre en considération tous les éléments qui gravitent autour de la campagne et plus particulièrement le public. Si mauvais goût ou encore limites outrepassées se produisent, ce ne sont pas des tomates mais des retours négatifs qui seront reçus.
Vous l’aurez compris, dans toutes situations, l’humour est une clé, ouvrant les portes de l’affect et de la proximité pour atteindre le graal, statut de “love brand”, dans l’esprit des consommateurs.