Actualité

À la pêche aux insights consommateurs !

À la pêche aux insights consommateurs !

Notre société ayant été fortement impacté par une crise sanitaire et sociale sans précédent. Les marques ont plus que jamais besoin de « prendre la température » du marché et de ses consommateurs. De les sonder et de déchiffrer leurs futures aspirations.

Suite à cette pandémie, plus de la moitié des Français se considèrent comme de nouvelles personnes. Et souhaitent notamment changer leurs comportements dans leur rapport à la famille et à leur routine familiale*. Une compréhension approfondie de ces nouveaux besoins est essentielle. Pour répondre et s’adapter aux attentes sociétales émergentes de ce public parental afin de générer une préférence de marque.

Se nourrir d’insights marché existants, issus d’études récentes, par une veille approfondie des tendances fortes en matière d’habitudes, comportements de consommation et attentes est une base. Néanmoins, commanditer ses propres études, écouter ses cibles pour déceler et comprendre leurs besoins déclarés ou non. Ceci permettra, à court et à long terme, d’en extraire des réalités fondamentales. Ces réalités sont spécifiques à votre marque, à vos produits/services ou à la communication faite autour de ces derniers. Rien ne saurait être un meilleur guide dans ce brouillard post-Covid. Pour bâtir une stratégie marketing solide sur une réalité marché. Et surtout en déduire une prospective qui vous permettra d’anticiper de nouveaux changements dans l’avenir.

Consommation plus responsable privilégiant notamment le Made in France*, sur-consommation digitale et vidéo**. Autant d’exemples concrets de désirs et comportements de consommation des adultes-parents ou des jeunes ayant été largement amplifiés depuis 2020.

 

 

Alors comment traduire et capitaliser sur ces tendances de fond pour les appliquer au cas particulier de votre marque ou de vos produits ? Les initiatives que vous envisagez déjà prennent-elles la bonne direction et auront-elles l’impact voulu en terme d’image de marque dans les esprits de vos clients et consommateurs ? Comment créer des contenus vidéo qui sortent du lot parmi le flot existant ?

Alimentaire, Healthcare, Jouets, Puériculture, Divertissement et Loisirs sont autant de secteurs pour lesquels nous nous attachons à récolter les réponses à ces questions, les fameux insights. Notre rôle est de trouver la bonne méthode de « récolte ». A travers des études qualitatives (entretiens, tables-rondes…) ou quantitatives (questionnaires). En sondant les parents, les enfants seuls (selon leur âge), en duo avec leur parent ou en triade avec d’autres copains qui consomment ou utilisent les produits et service de ces secteurs.

Dans le cas d’études qualitatives, une imprégnation en amont est généralement demandée aux répondants (consommateurs). Et ce, à travers la réalisation de pré-tâches pour ressortir un maximum d’insights pertinents. Et utiliser l’interview pour confirmer ou infirmer de premières tendances, avis ou goûts évoqués à l’étape précédente. Notre méthodologie qualitative s’arrête rarement à la seule interview et se prolonge également par la réalisation de post-tâches. Permettant d’aller plus loin, notamment dans une démarche de co-création avec les répondants. 

Quelques exemples d’objectifs d’études menées récemment auprès d’enfants de 3 à 12 ans et/ou de leurs parents :

  • établir le positionnement de l’offre enfants de demain à travers des interviews avec des duos parent-enfant.
  • déterminer les préférences publicitaires des enfants pour créer des campagnes en adéquation avec leurs attentes via des interviews avec des duos et triades d’enfants.
  • étudier l’image et l’appétence pour un nouveau dessin animé diffusé en TV linéaire via un questionnaire administré en ligne auprès de 600 parents.

Sources :

* étude Ici Barbès x Institut Occurrence « Portrait des Français post-Covid », 2021.

** étude eMarketer, 2021.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *