Ces dernières années, la question de l’environnement est devenue une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes à travers le monde. Nous prenons de plus en plus conscience des conséquences de nos actions sur l’environnement et de la nécessité de protéger notre planète pour les générations futures. Dans ce contexte, il est intéressant d’observer le rapport des enfants aux enjeux environnementaux.
Les écocitoyens de demain, comment accompagner une jeune génération déjà engagée ?
Les enfants sont aujourd’hui exposés à une multitude d’informations sur les questions environnementales. Que ce soit à travers les médias, les programmes scolaires ou encore les initiatives associatives. Ils sont sensibilisés aux différentes problématiques environnementales telles que le changement climatique, la pollution de l’air, la disparition des espèces animales, ou encore la déforestation.
Une ouverture au monde qui n’est pas sans conséquences puisque selon une étude dirigée par Ipsos et Kard, le pessimisme est déjà ancré dans l’esprit des moins de 10 ans.
Il ne s’agit pas du seul chiffre parlant sur ce sujet. Nous avons mené une stratégie pour Citéo visant à créer un panorama des comportements et des perceptions chez les jeunes enfants et adolescents. Cela, avec pour ligne directrice leur posture face aux enjeux environnementaux et sociétaux que nous traversons.
Jeunes pousses mais engagées
La situation actuelle ne les empêche pourtant pas de s’impliquer à leur échelle dans les changements à opérer. Les enfants deviennent d’ailleurs influenceurs auprès de leurs proches. 50 % des parents transforment leurs habitudes et leurs comportements sous l’influence de leurs enfants (étude France TV Pub).
Cette conscience précoce forge des attentes ainsi que des traits de personnalité forts. Nous pouvons constater que le positionnement des marques mute pour être en adéquation avec ces penseurs et acteurs non plus de demain mais d’aujourd’hui.
Insuffler du sens au quotidien
Dans cette optique de créer du sens dans les actions mais aussi les moments du quotidien. Nous avons pu découvrir et collaborer sur des projets qui permettent aux enfants (mais aussi aux parents), de jouer tout en nourrissant leur curiosité.
Nous avons par exemple Mille Bornes Green qui implique l’enfant dans un sujet éco-responsable fort et en évolution : la mobilité. La campagne d’influence qui gravite autour de ce projet visait à placer l’enfant comme influenceur dans le quotidien et les habitudes de son parent.
Un parti pris stratégique qui rebondit sur le rôle, devenu important des plus jeunes au sein du foyer. Le message est clair, les parents peuvent aussi dépasser les bornes. Et les enfants sont en droit de prendre le volant des responsabilités. Les cartes qui composent le jeu culte version verte sont un support idéal pour interpeler les adultes.
En conclusion, les enfants d’aujourd’hui ont une conscience environnementale plus forte que jamais. Ils ont le potentiel d’être des acteurs du changement et de contribuer à la construction d’un monde plus durable. Des efforts doivent donc être déployés pour garantir que chaque enfant ait la possibilité de se connecter à la nature et de développer une conscience environnementale. Ces efforts passent également par chaque partie prenante pour créer les fondements d’une communication responsable.
Nous faisons donc écho à notre label RSE que nous obtenu et qui régit notre volonté d’agir et de communiquer pour le mieux.