Il est fréquent d’entendre parler de stratégie branding, de brand content chez les marques et des avantages. Quel est ce levier marketing de plus en plus apprécié autant chez les marques, que chez les consommateurs ?
Le branding est une activation marketing influente, qui permet de façonner activement son image et donner du corps à une marque. Ce terme prend son origine dans le terme anglo-saxon : brand, qui signifie marque. Si nous allons plus loin dans ses racines linguistiques, l’expression vient du terme brûler puisqu’une marque était, il fût un temps, marquée par le feu.
Il n’est désormais plus question de brûler par le feu, mais d’étudier, d’analyser, de faire passer un test ADN à une marque pour en faire ressortir des valeurs fortes et engageantes.
Le branding ne se limite pas seulement au logo et à l’identité graphique mais à l’âme de l’entreprise, son histoire et ce qui la rend unique.
Le branding, une fondation solide et pérenne
Allier à une stratégie de marketing solide, le branding permet de créer, renforcer la reconnaissance d’une marque. Ces axes, une fois liés, permettent de construire des stratégies pérennes, rentables et impactantes auprès de vos cibles, vos collaborateurs. Chaque point de contact constitue un élément de votre stratégie de branding, une représentation de votre identité réelle.
Nous pouvons également délimiter 3 fonctions que promulguent le branding :
- Aspirationnelle : il est question de sortir du cadre commercial, d’aller au-delà du produit ou service et de créer de l’affect, du lien envers la marque et ses valeurs.
- Identitaire : le branding est également une façon de créer une image à laquelle le consommateur peut s’identifier, construire ou adapter son mode de vie et ses habitudes.
- Transactionnelle : l’importance du branding réside également dans le choix face à la concurrence. Une image de marque forte affiliée à une qualité de produit permet de faciliter le choix des consommateurs.
Le champ des possibles
La mise en place du branding est également une ouverture à une pluralité de solutions. Un renouveau qui vient s’ancrer dans les tendances et les nouvelles habitudes de consommation.
Hipp Biologique, client chez Com’ des Enfants, a souhaité revoir son positionnement, son identité afin de correspondre davantage à un marché de consommateurs mais aussi de professionnels. Une initiative forte, novatrice qui permet de renforcer l’image de la marque.
Socrate disait : “ Connais-toi toi-même”, une citation très souvent entendue et porteuse de sens. Socrate n’était peut-être pas sensible au marketing, pourtant il pointait déjà un axe fort qui s’avère être fondateur dans la stratégie d’une entreprise.