Connaissez-vous le SMO (comprendre Social Media Optimization) ? Que l’on soit nouveau en la matière ou que l’on ait déjà un certain succès sur ses différents réseaux sociaux, l’amélioration continue de sa présence online est un challenge permanent ! Com’ des Enfants vous livre ses meilleures pratiques pour performer en 2019.
ASTUCE #1 : PENSER VALEUR, PLUS QUE JAMAIS.
La démocratisation des réseaux sociaux intensifie la concurrence sur votre marché. La valeur qui vous permet de vous différencier est partout ! Littéraire dans l’âme ? Développez votre storytelling de marque, en phase avec les valeurs de vos clients (1) ! Proche de vos partenaires business ? Collectionnez les verbatims et mettez-les à l’honneur sur un post. Rien à cacher ? Quelques behind the scenes (ou moments en coulisses, voir exemple ci-dessous) ravissent l’attention des prospects curieux. Posez-vous cette simple question : comment offrir un contenu clair et qualitatif à mon audience, qui lui donnera envie d’en savoir plus sur mon activité et produits ?
ASTUCE #2 : PROPOSER UN CONTENU QUI ENCOURAGE AU PARTAGE.
Non, il n’y a pas que les photos de chats qui intéressent ! Le contenu visuel et rédactionnel crée l’émotion, qui est vecteur de fidélisation (un client retourne là où il se sent bien (2)). GIFs, emojis, musique, vidéo… Les portes de la créativité sont ouvertes ! Un contenu bien conçu encourage au partage : vos prospects construisent une véritable identité virtuelle sur leurs réseaux (3), et il est temps d’y contribuer pour gagner en visibilité. Envie de leur faciliter la tâche ? Faites comme nous et fournissez directement des gabarits, comme lors de notre appel à participation de Noël dernier :
ASTUCE #3 : L’AUTHENTICITÉ ET LA CURIOSITÉ COMME LEVIERS MARKETING.
Dans un monde où presque tout se prétend et se copie, la transparence est très appréciée par les consommateurs, souvent sur leurs gardes. Trouver son ton, c’est se rendre inimitable. Une fois votre authenticité installée et après avoir montré patte blanche, il est temps d’activer la curiosité (4) de votre cible. Annonce succincte, devinette, invitation mystérieuse à un événement… le teasing par posts fait des miracles (5). En plus de motiver votre prospect à faire des efforts pour rencontrer votre marque, la curiosité a pour effet d’améliorer l’évaluation produit. La curiosité procure une émotion encourageant les achats coups de cœur (6) !
ASTUCE #4 : HUMANS AFTER ALL. HUMANISEZ VOTRE COMMUNICATION !
Personne n’a envie de parcourir des dizaines d’images de produits avec des descriptions aussi techniques que froides… Qu’il s’agisse de vous, de vos clients ou de vos employés, développez le sentiment d’appartenance pour fidéliser en donnant la parole et en vous rapprochant des valeurs qui leur sont chères (7). Touchez le cœur des personnes, et ils vous le rendront en partage : ils porteront ainsi votre discours et votre organisation au sein de leur communauté.
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ASTUCE #5 : CRÉER DES PONTS… PAR LES LIENS !
Vos réseaux sociaux ont une complémentarité : exploitez-là ! Un lancement de produits ? Après avoir réalisé un Carrousel Instagram, renvoyez le post vers Facebook pour le contextualiser en quelques mots avec des liens vers votre site e-commerce. Les avis clients positifs se multiplient sur un produit à succès ? Créez une story relayant les verbatims en taguant leurs auteurs, et en renvoyant votre audience vers votre boutique Pinterest. Grand dirigeant ou décideur influent sur Twitter ? Continuez la conversation sur LinkedIn ou Quora.
Stratégie et réseaux sociaux, tonalité rédactionnelle, conseil et création graphique, agencement…
Com’ des Enfants contribue à la réussite des entreprises qui prennent un temps d’avance !
Sources et références :
(1) (2) (3) (7) Vargo, S. & Lusch, R. (2004). Evolving to a New Dominant Logic for Marketing, Journal of Marketing, Vol. 68, No. 1, p. 1-17.
(4) Cochoy, L. & Collin, A. (2011). De la curiosité : L’Art de la séduction marchande, Eyrolles.
(5) Trehan, K. & Maan, J.S. (2012). Teaser Campaigns: An Effective Advertising Execution for Varied Goods, Services and Ideas, J Mass Commun Journalism, p. 2-11.
(6) Wang, C. & Huang, Y. (2018). I Want to Know the Answer! Give Me Fish ’n’ Chips: The Impact of Curiosity on Indulgent Choice, Journal of Consumer Research, Volume 44, Issue 5, 1, p. 1052–1067.