Comment sensibiliser et mobiliser les jeunes écocitoyens ?
Dans un monde où la conscience écologique est croissante, les marques ont un rôle de porte-voix à jouer dans la sensibilisation des jeunes générations pour favoriser la transition vers un monde plus durable. Les jeunes, justement, sont particulièrement sensibles aux problématiques écologiques et réceptifs aux messages écoresponsables. Cela fait d’eux de parfaits candidats pour devenir acteurs et ambassadeurs du changement !
Pour les marques et entreprises qui ciblent ces écocitoyens en herbe, c’est une opportunité à la fois sociale et stratégique de participer à la transmission de bonnes pratiques auprès des adultes de demain et de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale.
Alors, comment y parvenir ?
Comprendre les jeunes : la clé pour les convertir en écocitoyens
Depuis quelques années, on ressent de plus en plus la préoccupation et l’implication des jeunes face à l’urgence écologique, comme le démontre l’influence de personnalités comme Greta Thunberg. Et bien qu’en tant que marketeurs au sein d’une agence customer-centric; notre travail constant de veille nous permet déjà d’identifier et de pressentir les tendances, il nous apprend surtout à ne pas nous reposer sur nos croyances et ressentis.
C’est pourquoi, en fonction de votre problématique, de vos objectifs, ou du profil de vos publics cibles, nous pouvons vous recommander de commanditer votre propre étude. Bien que cela ne soit pas un prérequis, c’est surtout pour vous, marques et entreprises, une façon de sécuriser l’investissement représenté par une campagne de sensibilisation et un moyen d’écrire, au-delà d’une campagne one-shot, une vision claire de votre mission sociétale.
Cette méthodologie, nous l’avons par exemple appliquée à Citeo, entreprise à mission ayant pour but de réduire l’impact environnemental des emballages et papier. Notre rôle ? Dresser une cartographie segmentée de la jeunesse pour déterminer selon l’âge, son rapport aux sujets de société -notamment environnementaux- et les points de contact les plus performants pour aborder ces thématiques. Ce terreau à ensuite servi de fondation à l’écriture de grands axes stratégiques et leviers d’activations prioritaires pour réussir la sensibilisation et la conversion des jeunes en écocitoyens.
Des outils de sensibilisation interactifs et challengeant
Pour capter l’attention des jeunes, susciter leur adhésion et déclencher l’adoption de pratiques écoresponsables, il est nécessaire d’utiliser une approche ludique et interactive. Selon leur âge, se pose d’abord la question de la légitimité d’usage d’une mascotte (personnage) pour leur parler. Puis, avec ou sans mascotte comme porte-parole, il faut trouver des messages et supports utilisant leurs codes et préférences pour leur faire comprendre facilement les enjeux de leurs potentielles actions en faveur de l’environnement et encourager leur participation active. La gamification digitale ou IRL (In Real Life), entre autres, est en ce sens intéressante et en voici quelques exemples :
- pour Sodexo, nous avons développé des jeux en ligne autour de 2 thèmes que sont la consommation de fruits/légumes de saison et le tri des déchets.
- pour Screlec -dans le cadre de l’opération “Piles Solidaires” engageant les écoles dans la collecte de piles et batteries- nous avons détourné le gameplay d’un célèbre jeu de société pour permettre aux enfants de jouer “fictivement” le rôle de plusieurs profils d’écocitoyens.
Il est primordial de choisir des supports qui rendent la sensibilisation non seulement informative, mais aussi divertissante. En ce sens, les mécaniques incluant du challenge peuvent être très efficaces pour générer un élan de mobilisation chez ces jeunes publics. Pour que cela fonctionne à long terme, les résultats des efforts/actions réalisés doivent être clairement perceptibles, valorisés voire récompensés ( ex : un arbre planté pour chaque mission réussie, un diplôme…).
Toujours dans le cadre de l’action “Piles Solidaires” dans les écoles, les élèves étaient challengés à titre individuel (avec le diplôme du “meilleur chasseur de piles”) et collectif, grâce à une affiche-jauge permettant d’apprécier le volume de piles collectées par l’ensemble des élèves de la classe au fil du temps avec des paliers à atteindre. De quoi mobiliser les jeunes élèves à tous les niveaux !
Pourquoi faire confiance à Com’ des Enfants ?
Nous croyons fermement qu’en tant que marques, vous pouvez être des catalyseurs de changement positif et nous nous engageons à vous y accompagner. Grâce à notre connaissance et compréhension des enfants et familles, traduisons ensemble les enjeux écologiques en messages ludiques et engageants auprès d’eux pour renforcer votre image de marque de façon responsable.
Alors, prêt à lancer votre prochaine campagne de sensibilisation ?