Com’ des enfants, membre de la délégation
Customer Marketing de l’AACC

Depuis mai 2018, Com’ des Enfants a rejoint l’AACC (l’Association des Agences-Conseil en Communication) en tant qu’agence membre de la délégation Customer Marketing.

Depuis 1972, l’AACC a pour vocation de défendre et promouvoir les métiers de la communication. Ainsi, elle accompagne et représente les agences auprès de l’ensemble de leurs partenaires et interlocuteurs français ou internationaux (médias, annonceurs, pouvoirs publics, organismes professionnels) sur des sujets fondamentaux.

En étant membre de l’AACC, nous souhaitons créer de la prospective pour anticiper l’évolution de nos métiers et préparer l’avenir. Pour cela, nous nous appuyons sur les transformations sociétales, travaillons avec nos pairs et réfléchissons aux innovations de demain, en plaçant toujours l’humain au cœur de notre démarche.

La délégation Customer Marketing de l’AACC rassemble les agences accompagnant les marques dans leur stratégie marketing centrée sur le client. La connaissance et l’interaction client via l’ensemble des canaux web, mobile, réseaux sociaux, magasins et mailing constituent les principaux leviers déployés et mesurés. Les chantiers menés par la délégation ont notamment pour objectif d’apporter une réflexion sur les consommateurs.

Signataire de la Belle Compétition

Soucieuse de créer un climat de confiance entre agences et annonceurs, et en accord avec ses principes d’engagements de la RSE, Com’ des Enfants a signé La Belle Compétition, une charte s’articulant autour de 3 grands engagements (transparence, responsabilité et sincérité) dans le processus des appels d’offres.

L’appel d’offres est un moment clé dans la relation agence/annonceur. Il engage confiance, temps, ressources financières et ressources humaines. Ainsi, la Belle Compétition vise à créer un cadre en rappelant à chacune des parties les critères communs à tous les métiers de communication permettant un bon déroulement des compétitions :

Transparence :

Les agences – entreprises/annonceurs s’engagent à créer les conditions de transparence nécessaires au bon déroulement de l’appel d’offres à chacune de ses étapes et à permettre une parfaite accessibilité à l’information nécessaire à l’équité entre compétiteurs.

Responsabilité :

Les agences – entreprises/annonceurs s’engagent dans l’appel d’offres de manière responsable, en prenant en compte les implications en matière de mobilisation des équipes et de coûts générés par ce processus de part et d’autre. L’engagement est fait dans le respect des équilibres financiers des entreprises, au regard de l’importance de l’investissement qu’il représente.

Sincérité :

Les agences – entreprises/annonceurs s’engagent dans l’appel d’offres de manière loyale, sincère et réelle.
Ces principes, et les critères qui les accompagnent, serviront de guide à chacun des acteurs, pour que, d’année en année, de compétition en compétition, le marché tende vers des pratiques de plus en plus vertueuses.

Pour consulter la charte : « La Belle Competition »

Plus d’infos : www.labellecompetition.fr