La Minute Kid'Expert

Digital Family : à chaque cible son site !

Si la « Génération Y » a toujours baigné dans l’univers digital, parents et grands-parents y sont aussi de plus en plus présents. Devenu pour les acteurs économiques du secteur enfant/famille « le canal de communication touchant toutes les générations », le Web est au cœur des stratégies des marques. Pourtant, faire de son site Internet un outil impliquant pour sa cible n’est pas chose facile.

Familles, enfants ou ados : à chaque âge, des attentes différenciées.

Site vitrine, site marchand, interactif ou évènementiel, les objectifs ne sont pas les mêmes. Mais l’activité n’est pas la seule chose à prendre en compte. Sur Internet comme ailleurs, chaque génération recherche des applications et contenus différents :

  • Les enfants veulent jouer à travers des animations adaptées à leur âge dont ils peuvent profiter en toute simplicité avec leurs parents : jeux, coloriages, contenus interactifs…
  • Les ados, plus autonomes digitalement parlant, passent l’essentiel de leur temps de navigation Web à communiquer, regarder des vidéos et écouter de la musique. Ils attendent une sociabilisation plus affirmée et un divertissement innovant.
  • Les parents sont plutôt avides de praticité et d’information ciblée. Pour eux, la crédibilité du contenu et le confort de navigation primeront.

Tout doit donc être pensé pour que chaque internaute – selon son profil – obtienne l’information qu’il est venu chercher, tout cela dans des univers visuels et graphiques qui lui correspondent.

Forte de ce constat, Com’ des Enfants a par exemple conçu pour Sodexo (leader de la restauration scolaire) un site Internet destiné aux familles : endirect.sodexo.fr. Pour répondre au besoin d’information et de praticité des parents, le site propose des actualités générales ou liées à chaque restaurant scolaire, ainsi que le paiement en ligne via un compte parent personnalisé. Les kids, eux, bénéficient d’un espace ludique dédié et adapté avec des textes courts, des illustrations colorées et des jeux pédagogiques.

Une étude & un parti pris stratégique avant chaque recommandation

Com’ des Enfants définit les enjeux stratégiques de sites à destination des internautes de 0 à 100 ans. Les cahiers des charges préconisés tiennent toujours compte d’une étude de marché poussée en amont. Aussi, dans le cadre d’un projet ciblant les silver surfers, notre analyse marketing préalable a révélé que peu de sites satisfont aux exigences des seniors « fans du Web » en termes de navigation et d’ergonomie. C’est pourquoi nous avons imaginé la conception de ce site senior-friendly de A à Z : matrice, arborescence, ergonomie, navigation…

www.vivonsbienvivonsmieux.fr

Sur une cible aussi délicate que la famille, la communication digitale doit se réinventer pour être au plus proche des internautes, les impliquer pour les fidéliser, transformer leur navigation Web en une vraie expérience innovante et originale.

Pour toute étude de projets digitaux, contactez nos experts !

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