Les adolescents : digitaux, actifs, engagés !
C’est un fait, les adolescents d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Maîtrisant parfaitement les réseaux sociaux, ils font confiance à leurs communautés digitales et utilisent en moyenne trois plateformes sociales par jour. Amateurs de DIY et de retours d’expérience, les influenceurs sont leurs stars. Ils sont multi-écrans et regardent de plus en plus de vidéos au détriment de la télévision. Mais au-delà de ces caractéristiques propres, les individus issus de la Génération Z restent avant tout des adolescents. On parle de Génération Z pour désigner les personnes nées entre 1995 et 2010 que l’on appelle aussi « digital natives » ou encore « génération hashtag ».
En pleine période de bouleversements et de changements, ils rejettent l’enfance et l’autorité parentale. L’adolescence est marquée par une période de latence pendant laquelle les jeunes construisent leur identité. Leurs journées sont rythmées par les contraintes de l’école, les temps en famille et les loisirs. La passivité des adolescents n’est qu’une façade car en réalité ils sont investis émotionnellement et sensibles aux valeurs qu’ils intègrent et portent. Ils ont été marqués par les attentats et sont soucieux du réchauffement climatique. Paradoxalement, ils sont de plus en plus engagés et souhaitent faire entendre leur voix, mais sont trop jeunes pour être pris au sérieux par les adultes et la société. Au final, seul le marketing est vraiment à l’écoute des besoins et des attentes de cette cible.
Atteindre les adolescents : mission… possible !
- Par le biais des réseaux sociaux qu’ils utilisent au quotidien : Instagram, Snapchat et Tik Tok, en tête (et entre autres !).
- Ils aiment avoir l’impression d’être spéciaux et découvrir des contenus exclusifs comme les coulisses d’une marque, d’une émission ou pouvoir parler en direct avec leurs influenceurs préférés.
- Les adolescents sont sensibles aux valeurs et au sens donnés aux marques. Ils recherchent bien plus qu’un achat, ils souhaitent vivre une expérience. Pour les digitales natives, le Brand Content a donc une réelle importance.
- Les adolescents aiment qu’on leur demande leur avis et être actifs. Les marques peuvent donc avoir recours à la co-création en sondant sur les réseaux sociaux l’intérêt pour des parfums de gels douches ou encore l’attractivité d’un logo sur un nouveau packaging.
- L’humour est nécessaire pour capter les adolescents. C’est une génération qui ne se prend pas au sérieux et qui apprécie les contenus décalés. Le phénomène des « meme » sur Internet ne cesse de nous le prouver. Les adolescents s’approprient les gifs, les stickers et les filtres pour personnaliser leurs publications.
Génération et perspectives
À la fois égocentrique et engagée, cette génération exigeante donne du fil à retordre aux marques. Celles-ci se doivent d’être réactives et créatives en passant par des stratégies omnicanales pour capter cette cible. Ainsi, la marque Undiz s’est directement installée sur les réseaux sociaux en accord avec son identité jeune et tendance. De la même manière, les marques du luxe se sont digitalisées grâce aux influenceurs virtuels. Côté Food, les services de livraison ne cesse de croître pour répondre à la tendance du « Netflix and chill » tandis que les entreprises agro-alimentaires proposent de plus en plus de produits de snacking pour offrir de nouveaux moments de consommation à ces jeunes. La génération Z révolutionne les codes de la consommation !