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Lancer sa marque, sa licence ou son produit

marque

Le lancement d’une marque, d’un produit ou encore d’une licence est un moment crucial pour toute entreprise. Le hasard n’a pas sa place lors de ce moment-clé et il faut faire preuve de méthode pour assurer toute mise sur le marché. Com’ des Enfants défriche pour vous les étapes phares du process.

À vos marques, prêts ? Benchmarkez !

Après avoir défini et compris les cibles de la marque par une étude démographique et comportementale, il est temps de s’inspirer de la concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte. Quels sont les tons de communication utilisés ? Quels arguments sont mis en avant ?

Attention, s’inspirer n’est pas copier : mettre en avant votre Unique Selling Proposition (en d’autres termes, votre avantage concurrentiel) ainsi que vos valeurs est un must. Cette mise en avant peut faire ou défaire toute une stratégie marketing selon sa qualité d’exécution.

Messages, leviers et supports : des choix stratégiques

À cette étape, le benchmark vous aura donné des indications précieuses : vérifier que le produit que vous avez à l’esprit correspond à un vrai besoin des familles d’aujourd’hui et de demain, identifier un positionnement encore adopté par aucun concurrent qui vous permettrait de vous différencier et d’avoir une place à part dans l’esprit des consommateurs.

Il vous aura aussi permis de savoir quels leviers de communication privilégier. Où est portée l’attention de vos cibles ? Même en 2019, il convient de ne pas tomber dans le piège du tout digital : presse papier, flyers, brochures et autres conservent leur importance. Pour la partie digitale, soigner la création, la gestion de son site et de ses réseaux sociaux est un impératif devenu la norme.

Aussi, les « influenceurs » sont des porte-paroles précieux qu’il faut sélectionner et briefer avec soin, sans rien laisser au hasard, partie juridique comprise. Marquer les esprits avec un événement unique est un levier de croissance opportun, dans lequel encore une fois, créativité et gestion minutieuse doivent être au rendez-vous !

Dans cette phase de lancement, vous utiliserez donc ces différents leviers afin de communiquer essentiellement sur l’identité et les valeurs de votre marque ou produit pour séduire et y faire adhérer les enfants et les familles.

Que faire post-lancement ?

Tout lancement qualitatif fait dans les règles de l’art occasionne un retour sur investissement. On pourrait penser que le plus difficile est passé, mais un lancement réussi ne se limite pas à une courte période. On entre donc dans la phase de « retain » durant laquelle l’enjeu réside dans le fait de faire vivre à votre clientèle une expérience positive continue pour la fidéliser. Opérations commerciales, réactivité du service après-vente, programmes fidélité : ce sont, entre autres, les clés d’un succès durable !

En matière de lancement de marques/licences ou produits, Dreamworks, Entertainment One ou encore Auchan Retail ont bénéficié de notre expertise agence.

En stratégie comme en opérationnel, Com’ des Enfants accompagne les marques dans des lancements vecteurs de succès durables !

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